Tél : 01 60 60 50 82
PARAY VIEILLE POSTE
Envoyer un Email

Nos prestations

Quelques informations utiles pour bien comprendre notre métier et la nécessité de faire le bon choix : 

Les différents types de couverture :

  • Tuiles en terre cuite,
  • Les tuiles en béton,
  • Bardeaux de bois,
  • Les toits végétaux, 
  • Les ardoises,
  • Les plaques de schiste
  • La chaume
  • Feuille de cuivre
  • Zinc
  • Shingles et bardeaux bitumés
  • Bacs de toiture en tôle profilée ou stratifié verre
  • Toiture terrasse avec étanchéité réalisée avec une feuille d'aluminium gaufré doublée d'un tissu bitumé et posée à chaud. 
  • Tuiles solaires (photovoltaïque).
  • Feuilles de plomb ou, maintenant interdit, plaques d'amiante-ciment… 

Sous-toiture :

La sous-toiture est un film résistant à l'eau qui compense les défauts accidentels d'étanchéité de la toiture, par exemple lors de grand vent, fuite, introduction de neige poudreuse sous les tuiles…

Lattage :

Les lattes ou liteaux sont destinées à maintenir les tuiles ou, moins communément, les plaques ou bacs de toiture. Elles sont régulièrement espacées et clouées horizontalement sur les chevrons ou les contre-lattes.

Zinguerie :

On rassemble sous le terme de zinguerie toutes les opérations de finitions des toitures qui utilisaient autrefois la tôle de zinc. 
Tôle, gouttières, chéneaux en cuivre, en zinc ou en tôle d'acier galvanisée. Tôle d'acier ou d'aluminium peinte.

Feuille d'aluminium bitumé, généralement utilisé pour l'étanchéité des toitures en terrasse. On peut l'employer pour réaliser facilement des solins de formes compliquées.

La feuille de plomb est très pratique mais assez chère. 

Gouttières et chéneaux :

Alors qu'on utilisait autrefois principalement le zinc, le cuivre et la tôle d'acier galvanisée, les chéneaux et gouttières sont de plus en plus souvent réalisés en PVC, matériau très résistant à l'extérieur, facile à travailler. 

Pose des tuiles tous types (ardoises, tuiles plates béton etc...) :

L'opération de pose des tuiles est indissociable du lattage, l'écartement des lattes étant déterminé par le facteur de recouvrement des tuiles. Pour un toit à faible pente, le recouvrement devra être plus important que si la pente est forte. Bien sûr le réglage du recouvrement des tuiles ne concerne pas les tuiles à double emboîtement pour lequel le lattage doit être soigneusement effectué. C'est le rang de tuiles le plus proche du faîte qui sert de point de départ, le rang le plus proche de la gouttière détermine la position de la rive d'égout, autrement dit du toit où la pluie s'égoutte.

 

Entretien et réfection de toiture :

L'entretien et la réfection de la toiture est essentielle pour garder une toiture en bon état le plus longtemps possible.

L'entretien d'une toiture doit être effectué régulièrement pour éviter la prolifération des mousses (au moins une fois par an). Le démoussage de toiture peut se faire de deux façons, le démoussage à la brosse dure et à l'eau ou alors le démoussage avec un appareil à haute pression.

Pour les finitions, vous pouvez appliquer un produit hydrofuge et ou alors une peinture spéciale toiture.

La réfection de la toiture, quant à elle doit être effectuée tous les 20 ans. La réfection de la toiture peut être à l'identique (vous refaite la même toiture), ou alors vous pouvez juste refaire l'isolation de la toiture par exemple.

 

Traitement de charpente :

Pour éviter la prolifération des insectes à larves xylophages (les termites par exemple) ou alors les champignons, un traitement de la charpente est nécessaire.

Il existe deux types de traitement. En fonction de l'état de votre charpente un traitement curatif ou préventif devra être effectué.